Devis isolation phonique des combles dans la Nièvre (58)

A la recherche d'un artisan pour une isolation phonique ?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons rapidement.

Votre prénom :


Votre nom :


Votre téléphone :


Votre mail :


Votre e-mail :


Votre code postal :


Votre ville :


Dites-nous ce dont vous avez besoin en quelques-mots :





L’isolation phonique des combles dans la Nièvre d’un logement est nécessaire si l’on ne veut pas être dérangé par les bruits provenant de l’extérieur.

Devis isolation phonique des combles dans la Nièvre

En effet, pour réduire la propagation du son et pour garantir le confort des occupants dans une maison, il existe des techniques et des matériaux spéciaux pour isoler phoniquement les combles. Il est possible de combiner en même temps les deux types d’isolation sur un seul chantier, que ce soit pour des combles aménagés ou pour des combles perdus.

Demandez un devis isolation phonique des combles dans la Nièvre pour choisir le bon entrepreneur

Il est évident que le prix des travaux d’isolation phonique des combles dépend en général du type de combles et de leurs matériaux. Justement, le prix moyen au m² de l’isolation de combles perdus est moins cher que celui de l’isolation de combles aménagés.

Travaux isolation acoustique dans la Nièvre

Parmi les principaux types d’isolants les plus utilisés, il y a lieu de citer : la laine de verre, la laine de roche, la plume ou la laine de mouton, l’ouate de cellulose, le chanvre, le lin, la fibre de bois, le polyuréthane et le liège.

Et bien sûr, ce prix n’inclut pas encore le coût de la pose. Par conséquent, pour pouvoir faire un petit comparatif des services et des prix de quelques entrepreneurs, il ne faut pas hésiter de demander un devis auprès de chacun d’eux.

D’ailleurs, dans un devis, on peut tout d’abord vérifier le type d’aides que l’on bénéficie, comme par exemple : une réduction de la TVA, un crédit d’impôt de 30% ou encore des certificats d’économie d’énergie ou une prime énergie. Ensuite, dans un devis doit aussi figurer toutes les autres informations importantes avec les spécifications techniques de notre projet.

D’où l’on précise donc : les coordonnées exactes des deux parties au contrat c’est-à-dire de l’entreprise et du client ; l’objet du devis avec son numéro ; la date du devis ; la désignation des prestations avec leurs prix unitaires, quantité, unité, TVA et montant HT respectifs ; la validité du devis ; les conditions de règlement ; le sous total HT ; et enfin, les signatures des deux parties.

Pourquoi passer par un professionnel pour réaliser des travaux d’isolation acoustique dans la Nièvre ?

A titre de rappel, les combles sont la partie qui se trouve entre la toiture et le dernier plancher d’un bâtiment. Si elles affichent la bonne hauteur et les bonnes dimensions, elles sont de caractère aménageable.

Entreprise isolation phonique toiture dans la Nièvre

De ce fait, il serait possible de le transformer en une pièce supplémentaire, telle qu’un grenier, une salle de jeux, un bureau ou une chambre. Par contre, si la création de ce lieu de vie n’est pas envisageable, les combles seront des combles perdus.

Quoi qu’il en soit, tout type de combles peut être isolé phoniquement. Seulement, les travaux sont très difficiles et nécessitent l’intervention d’un professionnel si l’on souhaite avoir des résultats satisfaisants, notamment l’intervention d’un menuisier, d’un plâtrier plaquiste, d’un charpentier ou d’un couvreur.

Pour ce faire, la première technique d’isolation de la toiture dans la Nièvre est le fait d’installer un faux plafond sur une ossature métallique tout en libérant un peu d’espace pour les panneaux isolants. Ainsi, ces derniers vont amortir les sons qui viennent de l’extérieur ou de l’intérieur et vont en même temps dissoudre les ondes sonores. Après, le professionnel pourrait les compléter avec des suspentes anti vibratiles qui vont nous protéger contre les bruits de vibration.

En revanche, la seconde alternative est l’isolation de la toiture elle-même, ou plus précisément l’isolation des fenêtres de toit ou des fenêtres de combles. Cette technique est très efficace pour lutter contre les fuites lors des montages et les seuls travaux à faire sont l’installation des joints et la mise en place d’un bon vitrage.

A la recherche d’une entreprise pour une isolation phonique toiture ?

On peut classer les bruits qui entrent par la toiture de la maison en trois grandes catégories : le bruissement aérien, le bruit d’équipement et le bruit d’impact. Tout d’abord, le bruit aérien englobe tous types de sons qui proviennent de l’extérieur et qui entrent dans la maison à travers des petits espaces ou des petits trous. Ici, on peut prendre par exemple les bruits de la circulation qui sont réellement une source de gêne et de déconcentration.

Tarif isolation acoustique dans la Nièvre

Ensuite, pour le bruit d’équipement, comme son nom l’indique, il s’agit de tous les sons qui sont produits par les différents équipements de la maison, tels que : les systèmes d’évacuation, la chaudière, le réfrigérateur, … En clair, le bruit d’équipement est un bruit intérieur.

Et enfin, concernant le bruit d’impact, il s’agit de tous les sons que font nos mobiliers lorsqu’on les déplace ou lorsqu’ils tombent. Ce type de bruit est souvent la source de dispute entre les colocataires dans une maison collective ou dans un appartement.

Pour toutes ces raisons, il est donc très important de faire appel à une entreprise pour isoler correctement la toiture de la maison afin d’assurer notre confort acoustique.

Toutefois, il y a lieu de savoir qu’on ne doit pas s’adresser à n’importe quelle entreprise. Il faut que l’on examine tout d’abord certains critères de sélection avant de faire notre choix, dont : la réputation de l’entreprise, ses assurances, ses garanties et ses tarifs.

Pour la réputation, ce qui est important est de savoir quel est exactement l’expertise, le savoir-faire et la fiabilité de l’intervenant. Puis, pour les assurances, il faut vérifier si l’entreprise est soumise à une assurance qui est admissible dans la ville où l’on se trouve. Quant au tarif, l’idéal est de chercher la meilleure offre proposée. Et enfin, pour les garanties, celles-ci doivent être précisées dans le devis de l’entreprise pour connaître si elle respecte les normes ou pas.

Quel est le tarif d’une isolation acoustique ?

L’isolation des combles peut être considéré comme un investissement avantageux sur le long terme car une fois installée, elle nous permet de diminuer nos consommations en énergie. Normalement, le coût des travaux dépend de plusieurs facteurs, tels que : la nature des combles, les techniques d’isolation à appliquer et la surface à traiter.

Entreprise isolation thermique des combles dans la Nièvre

En général, le tarif de l’isolation acoustique des combles est fixé par m² et il peut être en même temps réalisé avec l’isolation thermique. Ainsi, les types d’isolation au choix sont : l’isolation des combles par soufflage, l’isolation des combles par déroulage, l’isolation de la toiture par l’extérieur et l’isolation sous rampants.

Sinon, il faut aussi tenir compte d’autres points essentiels comme le type d’isolant qui peut être une laine animale, une laine minérale, des matériaux synthétiques ou encore des matériaux naturels. Puis, il y a aussi la nature de l’isolation c’est-à-dire une isolation au niveau du plancher, de la charpente ou de la toiture ; et le coût de la main d’œuvre qui est défini en fonction de l’expertise et de l’expérience de l’intervenant. Et enfin, il y a le coût des éventuels travaux tels que la remise en état des combles ou leur aménagement.

Besoin d’une entreprise pour votre isolation thermique des combles dans la Nièvre ?

L’isolation des combles nous permet de bénéficier d’un gain énergétique performant et durable. En effet, les combles constituent la principale source de déperditions thermiques dans une maison et si l’on se met à les isoler, on pourrait maintenir une température constante à l’intérieure de la maison.

Autrement dit, il serait possible de conserver la chaleur pendant les saisons froides et de garder la fraîcheur pendant les saisons chaudes. De plus, tout comme l’isolation phonique, l’isolation thermique des combles nous permet également d’économiser de l’énergie.

Cependant, il y a lieu d’admettre qu’on a toujours besoin d’une entreprise pour réaliser efficacement les travaux et aussi pour profiter des aides financières qui vont amortir le coût des travaux. De toute façon, il s’agit d’une solution à petit prix mais pour de grandes économies car le coût des travaux est normalement abordable si l’on prend en compte les économies réalisées au bout de 5 à 6 ans.

A titre d’information, la performance et la qualité d’un isolant dépend en général de trois principaux éléments, dont : son épaisseur, sa résistance et sa conductivité. Ces dernières peuvent être renforcées si on effectue des traitements particuliers sur l’étanchéité à l’air et sur les ponts thermiques.

Par ailleurs, les exigences des combles aménagés et des combles perdus dans la Nièvre sont différentes en matière de résistance thermique car pour les premiers, celle-ci est de 4,0 m².K/W tandis que pour les seconds, elle est de 4,5 m².K/W. Et plus encore, celles qui sont recommandées par le crédit d’impôt est encore plus importantes car la résistance thermique des combles aménagés et de toiture doit être supérieure ou égale à 6m².K/W.

Et en parlant de crédit d’impôt, l’avantage fiscal que l’on pourrait bénéficier est de 30% et cela est valable même pour les personnes non imposables.

Pour terminer, il convient de souligner qu’il existe deux manières d’isoler thermiquement les combles : soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur consiste à installer le matériau isolant au sol ou sur les rampants, tandis que l’isolation par l’extérieur consiste à placer l’isolant entre la toiture et les éléments de la charpente.